prelod

Loading

Soins du cancer basés sur la valeur

Atelier de réflexion du Forum suisse des soins intégrés fmc avec le soutien de All.Can Suisse sur le concept des «soins basés sur la valeur».

Contexte: importance dessoins basés sur la valeur

Chaque année en Suisse, environ 40 000 personnes, dont 40% en âge de travailler, développent un cancer. Le nombre de personnes qui survivent au moins cinq ans après le diagnostic est en
hausse constante (NICER, 2016). Le cancer est de plus en plus souvent une maladie chronique. Dans ce contexte, l’orientation vers le bénéfice individuel pour le ou la patient-e (concept de «valeur en santé» ou de «soins basés sur la valeur», pour «value based healthcare») prend une importance croissante dans la prise en charge du cancer.

Le modèle de «value based healthcare» (Porter&Teisberg, 2006) signifie qu’il faut

  1. s’orienter en fonction du bénéfice individuel pour le ou la patient-e et de ses besoins,
  2. organiser la prise en charge en fonction de l’évolution de la maladie (chaîne de soins), et
  3. mesurer les résultats des traitements en considérant principalement les résultats et les coûts pertinents pour le ou la patient-e, et pas seulement des variables touchant aux structures et aux processus.

Il existe de par le monde plusieurs initiatives et variantes permettant de relever le bénéfice individuel pour les patient-e-s, par exemple les mesures des résultats rapportés par les
patient-e-s (patient reported outcome measures, PROM), ou les mesures des expériences rapportées par les patient-e-s (patient reported experience measures, PREM). Citons à titre d’exemple l’ICHOM (International Consortium
for Health Outcomes Measurement), dont les sets de critères se sont largement imposés jusqu’à présent, y compris en Suisse.

En Suisse, la mesure du bénéfice individuel pour les patient-e-s n’en est qu’à ses débuts et il reste nombre de questions à résoudre pour réussir la mise en œuvre. Il faut donc un échange orienté vers la pratique entre les différents acteurs des soins du cancer, y compris patient-e-s, permettant de tirer les leçons des expériences et de regrouper ou renforcer les efforts encore isolés en Suisse.

Coopération entre fmc et All.Can Suisse

Début 2019, le fmc et All.Can Suisse ont réalisé un atelier de réflexion sur les soins du cancer intégrés basés sur la valeur («Integrated Value Based Cancer Care»). Il a permis de discuter des questions
importantes relatives à la prise en charge orientée vers le bénéfice pour les patient-e-s atteint-e-s d’un cancer et d’esquisser des approches de solutions.Les résultats ont, entre autres, été résumés dans un article spécialisé (publication prévue dans le Bulletin des médecins suisses). Les discussions ont montré que la mise en œuvre du concept de soins basés sur la valeur, et en particulier la mesure du bénéfice pour les patient-e-s, sont des enjeux de taille. Le concept étant très large, il faudra dans une prochaine étape se concentrer sur des aspects précis, comme par exemple la mesure des PREM et des PROM. Le 18 juin 2019, dans le cadre de la Stratégie nationale contre le cancer (SNC), une table ronde intitulée «Assurance qualité et développement de la qualité en Suisse – zoom résultats» a eu lieu. Les débats animés ont montré l’intérêt des participant-e-s pour un approfondissement de la thématique, en particulier dans le domaine de la mesure concrète du bénéfice pour les patient-e-s.

Ces deux manifestations ont marqué le point de départ d’un atelier commun prévu à l’origine pour 2020. En raison de la pandémie de COVID-19, il a cependant fallu le reporter et il a finalement été réalisé en septembre 2021 sous forme de webinaire.

Webinaire atelier de réflexion: comment mettre en œuvre, en Suisse, les mesures de résultats basées sur la valeur?

Actuellement, on entend beaucoup parler des soins basés sur la valeur, mais la mise en œuvre dans la pratique laisse encore souvent à désirer. C’est pourquoi, en coopération avec All.Can Suisse, le fmc a décidé d’organiser un webinaire impliquant d’éminent-e-s expert-e-s, visant à encourager la mise en œuvre du concept des soins basés sur la valeur (value based healthcare). Lors du webinaire du 29 septembre, les intervenant-e-s suivant-e-s ont présenté leurs points de vue et expériences sur la mise en œuvre d’une approche de soins basés sur la valeur dans le système de santé.entierung von einem Value based Health Care-Ansatz im Gesundheitswesen.

Programme du webinaire du 29 septembre 2021

  • All.Can Suisse: initiative et objectifs d’All.Can
    Daniel Widrig, Steering Committee d’All.Can Suisse
  • «Soins basés sur la valeur», concepts & approches
    Elvira Häusler, Mueller Healthcare Consulting
  • «Il n’y a rien de pire que de ne pas savoir exactement ce qu’on fait…», les PROM à la clinique Martini (Hambourg, Allemagne)
    Dr méd. Burkhard Beyer, chef de clinique et responsable de la division d’analyse des résultats à la clinique Martini de Hambourg (D)
  • Le PROM en tant que valeur ajoutée pour les patient-e-s et étape vers un système de santé basé sur la valeur, le modèle de Bâle
    Dr méd. Florian Rüter, responsable de la division gestion qualité et value based healthcare, Hôpital universitaire de Bâle

Ensuite, les expert-e-s ont discuté différentes questions posées par les participant-e-s en ligne au sujet de la mise en œuvre de l’approche des
soins basés sur la valeur.

Le webinaire a été enregistré. Vous trouverez l’enregistrement ainsi que les différentes présentations à télécharger sous Suite.

Agir