prelod

Loading

Gérer les ressources limitées et augmenter la satisfaction au travail en réorganisant les tâches

mardi 7 janvier 2025 Nurse-Led Consultation (NLC) à l'Hôpital cantonal des Grisons

Le Kantonsspital Graubünden a introduit un modèle innovant de consultations dirigées par des infirmières (Nurse-Led Consultation, NLC), développé pour certaines thérapies oncologiques ambulatoires. Ces consultations, traditionnellement assurées par des médecins, sont désormais prises en charge par des infirmières en oncologie spécialement formées. Cette mesure a permis d'atteindre des niveaux de satisfaction élevés chez les patients, tout en allégeant la charge de travail des oncologues et en réduisant les temps d'attente pour les patients.

Gérer les ressources limitées et augmenter la satisfaction au travail en réorganisant les tâches

L’augmentation rapide du nombre de patients, les thérapies complexes et la pénurie de personnel qualifié rendent nécessaires des concepts de soins innovants en oncologie. Lors du Swiss Oncology and Hematology Congress 2024, l’équipe du professeur Roger von Moos de l’Hôpital cantonal des Grisons a montré que les Nurse-Led Consultations (NLC) pouvaient être une solution. En d’autres termes, des consultations infirmières ont été introduites pour remplacer, dans une certaine mesure, les consultations dirigées par un médecin. Ce modèle visait à accroître la satisfaction au travail des différents groupes professionnels et à améliorer la qualité et l’efficacité des soins. En tant qu’organisation qui s’engage pour des solutions centrées sur le patient et efficaces en termes de ressources, All.Can a soutenu l’étude et se félicite de ses résultats.

Amélioration de l’expérience des patients et de la satisfaction du personnel

L’introduction du NLC a permis de réduire les temps d’attente, d’optimiser les flux de patients et d’améliorer la satisfaction des patients. Le personnel infirmier a également fait état d’un plus grand épanouissement professionnel grâce à l’élargissement de ses responsabilités. La charge de travail des médecins n’a pu être réduite que modérément, en raison de l’augmentation du nombre de patients et de la complexité des tâches dans les heures de consultation restantes. Ces résultats montrent le potentiel du NLC pour améliorer la qualité des soins et augmenter l’attrait de la profession infirmière.

Analyse économique et gains d’efficacité

L’analyse financière du modèle a montré que le NLC ne permettait d’obtenir une meilleure rentabilité que lorsqu’il y avait déjà une surcharge du système. Si l’on veut mettre en œuvre le système de manière durable, des adaptations tarifaires sont nécessaires. Comme les soins infirmiers assument une plus grande responsabilité, des formations continues structurées avec des diplômes sont nécessaires, ce qui entraîne également une rémunération adéquate.

Conclusion et recommandations

Le modèle NLC offre non seulement des avantages qualitatifs, mais aussi des améliorations économiques dans les soins aux patients et la satisfaction des employés. All.Can recommande de faire un essai pilote de ce concept dans d’autres cliniques et de l’établir à long terme.

Contact
Wandana Flurina Alther, directrice générale, +41 79 216 45 69, wandana.alther@all-can.ch

All.Can Schweiz, Eichrüti 24, 6333 Hünenberg See, switzerland@all-can.ch

Agir